Division 2 US Portugaise Quimper : tout pour le maintien

tuk

Battus (1-3) par les Antillais le week-end dernier, à Prat ar Rouz, un stade situé sur le hauteurs de Coat-Ligavan, à l'ouest de la ville, les Portugais de Quimper vont maintenant tout faire pour se maintenir.

Toute expérience est bonne à vivre dit-on, mais chez les Portugais de Quimper, la descente en D2 en juin dernier n'a pas été simple à digérer et la rentrée de septembre 2011 n'était pas forcément rassurante. A défaut de ne pouvoir notamment se mettre en règle avec le statut de l'arbitrage, la « double sanction » descente et interdiction de recruter pouvait logiquement mettre à mal le moral de l'équipe dirigeante. La force de caractère des résidents du sud de l'Europe a fait son oeuvre et l'avenir se conjugue désormais au présent.

OliviaMadame la Présidente

Antéro Brandao, après neuf années de présidence et de la passion à revendre, a souhaité « souffler » quelque peu  pour transmettre, depuis bientôt deux saisons, le témoin à Olivia De Abreu, une présidente qui vit le football à 100% sur les bords de la touche. D'une famille de sportifs, à commencer par ses propres enfants et un mari trésorier de l'association, Madame la Présidente se souvient : «  J'ai de qui tenir : mon père était "fou de foot". À mon arrivée en France, à 7 ans, les terrains de football faisaient partie de notre quotidien ». Créée il 34 ans, sur les hauteurs de Penhars déjà, l'Association Portugaise de Quimper, c'est une belle histoire débutée en corpo puis en district ensuite, la D1 et la D2. Désormais, l'US Portugaise n'a pas échappé à un besoin de renouvellement de ses adhérents et dirigeants. « On ne se voyait pas vieillir », ironise même Olivia. « Nos anciens joueurs commencent à fatiguer,  nos enfants et nos jeunes arrivent à maturité, la confiance est revenue, on va rebondir ».

« Retrouver une école de foot »

Dans la famille De Abreu, le ballon rond est tout simplement une seconde nature : Claudio, 20 ans, un des enfants du couple, est depuis deux saisons l'entraîneur de l'équipe en compagnie d'Antonio de Mota, un des proches de la famille De Abreu également. L'objectif du maintien est donc bien tracé et dans toutes les têtes. Mais tout le monde au club sait aussi que la progression passera aussi par le renouvellement de l'école de foot mise en sommeil cette saison. Le deuxième objectif, qui ne dit pas encore son nom, est aussi d' espérer que les talentueux joueurs portugais qui évoluent ici ou là dans les clubs de la région quimpéroise viennent retrouver le plus tôt possible le club de leurs débuts... « Pour espérer rebondir, leur retour est souhaitable et nécessaire», ajoute Claudio. Deux nouveaux paris en quelque sorte pour raviver la flamme d'une association portugaise bien ancrée dans le paysage sportif quimpérois. Le football reste la passion commune, mais il représente aussi et surtout un formidable moyen de communion entre les familles d'un même pays qui, chaque dimanche, se retrouve autour des stades.