Division 1. US Portugaise : le maintien en ligne de mire.

uspNeuvième au classement, l'US Portugaise se bat pour son maintien en Première division de district. «On est sur une bonne série mais le chemin est encore long», prévient le capitaine Sébastien Le Cléach.

Juste au-dessus de la ligne de flottaison, l'US Portugaise (9e) se bat pour son maintien en Première division de district. A ce niveau depuis des années, les Portugais espèrent laisser deux équipes derrière en fin de saison.

Sur leur stade du Prat-Ar-Rouz, les Portugais ont des difficultés pour faire le jeu. Par contre, à l'extérieur, l'équipe est souvent plus à l'aise pour exprimer ses qualités de contre.

«On est surla bonne voie»

«Nous aimons attendre l'adversaire, l'aspirer pour mieux le contrer. C'est une réalité mais on est conscient que, sur notre pelouse, nous devons nous créer plus de situations de jeu. Nous payons un manque d'efficacité devant. On ne marque pas assez. Le départ d'Ali Yacizi pèse sur notre rendement car il assurait une quinzaine de buts par saison», souligne le coach, Lionel David, 28 ans. Capitaine des Portugais, le libero, Sébastien Le Cléach, met aussi en cause l'inefficacité pour expliquer la position des Portugais au classement. «On jouera le maintien jusqu'au bout. Nous avons les joueurs d'expérience pour y parvenir. C'est sûr que si nous gagnions en efficacité, nous pourrions remonter vite au classement». A ce niveau depuis trente ans, les Portugais se battent pour rester une année de plus en Première division. «Je pense qu'on est sur le bon chemin. En début de saison, l'ambiance n'était pas saine. Nous payons aussi notre manque de mutations. Aujourd'hui, on est mieux. On est sur une bonne série mais le chemin est encore long. On aura des matchs importants face à des concurrents directs. Et il ne faudra pas les rater».